À la demande de l’Hôtel de Ville de Porto, trois studios de création ont repensé l’identité visuelle de la ville portugaise en seulement 18 jours.

Retour en images sur la renaissance graphique d’une ville, entre élégance et minimalisme.
Porto, deuxième plus grande ville du Portugal avec près de 300 000 habitants, se situe au nord du pays, sur la façade atlantique, au bord du fleuve Rio Douro. Chargée d’histoire, la ville est connue pour ses paysages, son vin, ses façades en céramique et… ses chaleureux supporters du FC Porto. En ce début d’année, la ville entière s’est vue rafraîchir par une nouvelle identité visuelle puissante et épurée, conçue par le talentueux studio White.

 

Le brief ?
Imaginer un city branding fluide et efficace afin d’organiser et simplifier la communication avec les citoyens, de hiérarchiser et réunir la ville et l’Hôtel de Ville.

Il s’agissait également de révéler la personnalité de Porto au-delà des frontières, en lui offrant une image de métropole accessible. La ville a ainsi fait appel à trois studios créatifs parmi lesquels Atelier Martino&Jaña et le studio White, qui a remporté le challenge.

Malgré le timing serré, les teams créatives ont abordé la mission avec enthousiasme et motivation, comme cela est expliqué sur le portfolio Behance du projet :

Nous sommes passionnés par Porto car c’est notre ville natale et notre lieu de vie. D’autre part, parce que nous croyons que le design est capable d’apporter une dimension beaucoup plus forte et plus intelligente à la ville. Nous croyons que la communication visuelle peut dépasser l’esthétique de l’image de marque, et contribuer à créer le dialogue, agissant comme un médiateur entre une ville et ses habitants.

 

L’azujelo comme source d’inspiration

Loin des représentations clichées, le studio créatif a cherché à comprendre comment les citoyens percevaient leur propre ville. Avec la quantité de versions obtenues, ils ont choisi d’illustrer par des formes simples et géométriques, le Porto de chacun. L’idée est de rendre la ville plus vivante, plus humaine, en lui façonnant une personnalité, une identité. L’axe créatif n’est pas le plus innovant mais les symboles fonctionnent et sont accessibles à tous.

Plus de 70 icônes géométriques et narratives ont été crées pour la ville. Conçues à l’aide d’une grille qui relie toutes les illustrations, le réseau évoque directement un panneau d’azulejos. Ces icônes, devenues le véritable code visuel de la ville, ont la capacité de vivre individuellement ou comme un ensemble de symboles faisant référence à la richesse infinie de Porto

En s’inspirant des citoyens et du patrimoine de la ville, le studio White compte continuer à créer des histoires

 

 

Source : Konbini